Pourquoi choisir Cavalassur ?
Portraits

Ambassadeurs 2025  : Anaïs

Edité le 29/09/2025

Partager l'article
Ambassadeurs 2025  : Anaïs

Présentation

Moi c’est Anaïs Armagnac, j’ai 29 ans, je suis assistante vétérinaire et propriétaire de 10 chevaux à la maison. Je suis cavalière d’endurance et de CCE.

Raconte-moi ton parcours équestre

J’ai commencé par des balades à poney ou à cheval, notamment lors de vacances en Camargue. Puis pour mes 8 ans, mes parents m’ont offert une ponette, Oasis, qui est toujours avec moi aujourd’hui. A côté de ça, je montais dans un centre équestre près de chez moi. Malheureusement mes parents ne pouvaient pas forcément continuer à me payer des cours. Donc j’ai continué à m’occuper de ma ponette, mais elle a eu pas mal de soucis de santé donc je ne pouvais plus trop la monter et je ne l’ai jamais remise au sport depuis.
J’ai ensuite acheté une jeune jument, mais j’ai eu un accident avec elle, ça a été compliqué de passer au-dessus de ça. J’ai donc décidé de m’en séparer.
Par la suite, j’ai commencé à constituer mon troupeau, avec des chevaux qui sont restés.

Ca a débuté avec Lohen, mon jeune cheval qui avait 6 ans et qui est malheureusement décédé. C’est avec lui que j’ai découvert le travail à pied. Puis il y a eu Havana, avec qui j’ai continué ce travail. Ensuite, Open est arrivé. Je l’ai récupéré dans un pré à côté de la maison. Ses propriétaires m’ont dit qu’il était compliqué et qu’ils me le donnaient si je voulais tenter. Je l’ai pris, et c’est avec lui que j’ai vraiment commencé les cours il y a maintenant huit ans.
En parallèle, Crakly est arrivé à la maison quasiment en même temps que Lohen.

J’ai ensuite commencé les concours Open, grâce aux encouragements de ma coach car, à la base, je ne suis pas très compétition. Nous avons commencé en CSO, et avec lui c’était tout ou rien : soit il faisait des refus, soit nous gagnions. On est tout de même allés jusqu’en club 2. Ensuite, nous avons essayé le CCE et remporté une club 3. C’est là que j’ai découvert ma passion pour le cross. Mais avec Open, ça restait compliqué.

Entre-temps, j’avais acheté Hélios, qui avait un an, avec l’idée de faire du complet avec lui. Aujourd’hui, Open est devenu un vrai partenaire. Alors qu’avant il se cabrait et faisait demi-tour, je peux maintenant partir seule en balade en cordelette. On a fait un énorme travail de confiance et de calme, et je suis très fière du chemin parcouru ensemble.

Concernant Crakly, je l’ai travaillé à ses 3 ans, mais il a eu une tendinite à 4 ans. Pendant ce temps, je faisais des endurances avec Lohen, en 20 puis 30 km je n’ai pas eu le temps de commencer les 40km. Malheureusement, Lohen est décédé brutalement, un accident de pré qui m’a beaucoup marquée.

Crakly se remettait de sa tendinite pendant ce temps et on a suivi le protocole de rééducation.

J’ai essayé de reprendre avec Crakly : nous avons fait une endurance réussie, puis un peu de CSO. Mais la boiterie est revenue. Aujourd’hui, il n’est plus vraiment boiteux mais pas tout à fait régulier non plus, alors je le laisse tranquille et il profite surtout de balades.

Comme l’endurance me manquait, j’ai acheté Havana à ses 3 ans. Je l’ai débourrée en même temps qu’Hélios. Puis, je suis tombée enceinte et j’ai fait une petite pause. Mais j’ai rapidement repris, d’abord en balade avec Open, puis sérieusement avec Hélios.

Avec Helios nous avons fait une amateur 4 en CCE à Pompadour, donc je suis passée de club 3 à amateur 4. Sur le coup j’étais un peu déboussolée mais grâce au soutien de ma coach ça s’est très bien passé. J’ai donc fait la saison en amateur 4, mais après de bons résultats, je suis passée en amateur 3, et nous voilà qualifiés pour les championnats de France.
En parallèle, j’ai également obtenu de beaux résultats et podiums avec Havana en endurance en 20 puis en 40k. Malheureusement, j’ai dû la mettre au repos à cause de douleurs au dos liées à une selle inadaptée.

Au départ, je n’étais pas tournée vers la compétition. J’aimais surtout le travail à pied. Mais grâce à ma coach et à mes chevaux, j’ai pris goût aux concours. Avec Hélios c’est un régal, je lui fait confiance à 100%.

Pour l’anecdote, j’avais seulement mon galop 3 jusqu’à mes 21 ans, car je montais toujours à la maison. Puis ma coach m’a fait passer mes galops pour que je puisse sortir en amateur.

Et enfin, depuis 2 ans je me suis lancée dans l’élevage, j’ai acheté 2 poulinières, une pur-sang arabe et une selle français. C’est vraiment par passion.

Parle-moi de ton cheval

Havana, c’est une anglo-arabe que j’ai achetée à ses 3 ans. Je l’ai débourrée moi-même, j’ai tout fait de a à z avec elle. On a fait beaucoup de travail à pied, puis on a commencé l’endurance il y a 3 ans maintenant. C’est ma princesse, elle a le droit à tout. On a commencé à faire du spectacle aussi. Elle est hyper proche de moi, c’est ma petite chérie.
Avec elle j’ai pour objectif de faire 80km ou 100km, mais pas plus loin car je tiens à la préserver. Et j’aimerai beaucoup faire plus de spectacle aussi avec elle.

Quel est ton meilleur souvenir équestre

L’achat de Lohen. C’était mon premier poulain. Je suis allée le chercher assez loin, j’avais dit à mon chéri qu’il y avait 3h de route, en réalité il y en avait 5. Je lui avais dit qu’il n’était pas loin sinon il ne voulait pas venir. On est partis sans le van, c’était « juste pour le voir ». Et en fait, sur place Lohen était dans un petit rond de longe et son propriétaire m’a dit que de toute façon je ne pourrai pas l’attraper. Donc je me suis dit que s’il venait me voir, je le prendrai et que s'il ne venait pas il n’était pas pour moi.
J’ai réussi à l’approcher et même à l’attraper et j’ai dit « lui je le veux », on s’est choisi.
C’était un très beau souvenir.










Parle-nous de ton expérience en tant qu’ambassadrice Cavalassur

Je porte les couleurs de Cavalassur au maximum durant mes concours, je sers aussi de relai auprès de mon entourage pour les renseigner sur l’assurance Cavalassur. Être ambassadrice m’a permis de belles rencontres, comme celle de Maureen, une autre ambassadrice que j’ai croisée sur un concours.

Que serais-tu si tu étais…

Un cheval  : Un pur-sang arabe bai
Un(e) cavalier(e)  :
Agathe de Authiaka
Une qualité  :
Persévérante
Un défaut  :
Solitaire
Un concours  :
Pompadour
Un hobby/Une passion :
La danse
Un rêve :
Faire une endurance de 80km

Edité le 29/09/2025

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis